SAVONNERIE INIPI

Nos savons et cosmétiques sont fabriqués à partir de matières premières certifiées biologiques. De la formulation à l'emballage, nos produits sont réalisés dans notre laboratoire situé dans la Vallée de l'Ubaye, à Barcelonnette. Dans une perspective de zéro déchets, nous utilisons le moins possible d'emballages. Afin de garder toutes les propriétés des matières premières et l'efficacité de nos produits nous fabriquons en petites quantités.
IMG_2007_edited_edited.jpg
INIPI

C'est une cérémonie de purification et de soins. Elle est utilisée chez les indiens d'Amérique du Nord afin que les hommes se purifient physiquement, mentalement et spirituellement.

Pratiquée sous une hutte de sudation, fabriquée avec des branches et recouverte de peaux ou de couvertures, on verse sur des pierres chauffées à blanc placées dans le centre de la hutte, de l'eau dans laquelle ont infusé des plantes.

thierry%20site_edited.jpg

Pour un week-end nous quittons la Drôme en direction de l'Italie. Nous traversons la Vallée de l'Ubaye pour la Vallée des Merveilles. Nous découvrons la ville de Barcelonnette dans le Parc du Mercantour où nous décidons de nous arrêter. Le paysage qui nous entoure est encore sauvage, un territoire à découvrir... Huit ans plus tard, nous créons la savonnerie.

Réaliser nous mêmes nos cosmétiques afin de contrôler la qualité des matières premières que nous utilisons sur notre peau et celles de nos enfants devient indispensable. Il est alors facile d'imaginer une cosmétique plus respectueuse de la nature, plus propre et plus saine pour notre santé.

Donner du sens à notre quotidien en consommant mieux, en limitant notre impact sur l'environnement, en participant à un avenir plus respectueux pour nos enfants a été notre source d'inspiration...

Doucement notre projet se concrétise, nous avons la chance de trouver un terrain et nous faisons construire notre maison avec une annexe qui accueillera la savonnerie. Une entreprise locale réalise les travaux en ossature bois avec des matériaux écologiques et recyclés, une isolation en balle de riz  et laine de bois.

Approfondir nos connaissances a été la prochaine étape en suivant une formation dans la Drôme avec un Docteur en pharmacie, professeur de l’École d'Herboristerie de Lyon.

 

L'aménagement du laboratoire prend forme.  En respectant les zones pour les bonnes pratiques de fabrication (BPF), une partie pour le stockage des matières premières, une autre pour la cure des savons ; un espace pour la fabrication et la préparation des commandes. Très vite la fabrication de savons devient passionnante. La savonnerie s'appellera Inipi...

Après la validation de nos recettes, nous commercialisons notre gamme de produits avec des idées plein la tête.

Inspirée par la nature et les personnes qui nous entourent, nous créons une gamme de soins naturels à partir de matières brutes et certifiées biologiques minutieusement sélectionnées.

NOTRE HISTOIRE